Blog

COHERENCE CARDIAQUE ET PLEINE CONSCIENCE

10 Janvi 2016 Découverte

Mieux respirer, lacher prise et trouver la serenite

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut « HeartMath ». Il a été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permet de limiter les anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs.

En France, c’'est David Servan-Schreiber qui a fait connaitre la cohérence cardiaque en y consacrant 2 chapitres dans son livre « GUERIR ». La méthode propose d'apprendre à contrôler son rythme cardiaque, avec des techniques simples et on peut les associer à des exercices de pleine conscience pour un meilleur lâcher prise (Jon.Kabat-Zinn, docteur en biologie USA).

Les bienfaits de la cohérence cardiaque
sur la santé sont notoires :

  • Réduction du stress, Une augmentation de l’équilibre émotionnel,
  • Une augmentation de l’énergie et de la résilience,
  • Une plus grande clarté mentale, Une meilleure prise de décision,
  • Une augmentation des capacités intellectuelles et créatrices,
  • Une amélioration de la capacité d’écoute et de la qualité de présence,
  • Une augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse),
  • Une réduction du taux du cholestérol, de l’hypertension, du diabète,

  • Une amélioration du sommeil, Une augmentation du système immunitaire, Une perte de poids
     

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer, de réguler le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Lorsqu'il y a perturbation physiologique, biologique et/ou psychologique, elle permet également de réduire l'effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s'agit donc d'un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l'anxiété.
 
Se mettre en cohérence émotionnelle par la pleine conscience (Mindfullness), tout un programme à pratiquer en groupe lors d’ateliers SELF-CENTERING spécifiques.
Contactez-nous pour connaître les dates prévues par e-mail à contact@self-centering.com