Blog

12 ASTUCES POUR VOUS DETENDRE QUAND VOUS ETES STRESSE(E)

05 Jan 2016 Astuces

Le stress est un véritable problème dans la vie quotidienne. Tout le monde y est confronté à un moment ou un autre et chaque personne a sa propre façon de le gérer.

Lorsque nous sommes très stressés nous sommes complètement submergés, perturbés, nous en perdons même la parole et le souffle parfois.
Notre corps est programmé pour se détendre après un grand choc, mais dans la plupart des pays occidentaux, nous ne vivons plus avec la peur primaire de la lutte pour la survie.
Dans nos sociétés actuelles, c’est une bataille sur le long terme, les facteurs de stress sont multiples et le plus souvent psychologiques : les soucis d’argent, les problèmes familiaux ou encore les exigences du travail.
 

  1. Boire de l’eau (de préférence à température ambiante)
    Avec l’intention de calmer la surchauffe dans nos cellules, de nous recentrer pour ramener le calme.
     
  2. Respirer pendant 5 mn de manière approfondie
    Inspirer par le nez en amenant l’air dans l’abdomen, expirer par la bouche en vidant l’air de votre abdomen, de manière la plus fluide, pour rétablir la connexion cœur-cerveau. Où j’en suis, comment je ressens les choses?
     
  3. Se passer les mains sous l’eau
    Tiède ou froide selon la circonstance et le climat où vous êtes.
    Immerger une partie de votre corps dans l’eau permet de calmer le système nerveux. Cela peut être fait régulièrement,  et sortir afin de vous laver les mains donne au corps le temps et l’espace pour retrouver le calme.
     
  4. Enlever ses chaussures
    Lorsque nous perdons un peu la tête, il peut être agréable de sentir nos pieds bien ancrés dans le sol. Avoir les pieds toujours serrés dans des chaussures peut gêner la circulation sanguine et affecter le système musculo-squelettique au-dessus de vos pieds ajoutant à la tension de votre corps.
    Bien évidement cette technique est plus évidente à faire si vous travaillez depuis chez vous, mais avoir juste la cheville libre et pouvoir tortiller vos orteils est le genre d’activité qui permet de décharger la tension accumulée dans votre corps
     
  5. Fredonner des airs de musique
    Avez-vous déjà remarqué que les gens heureux aiment fredonner ? Les études suggèrent que la vocalisation et les vibrations ont un effet positif sur notre pression artérielle qui est généralement élevée en situation de stress. Fredonner peut donc agir sur notre niveau de stress, choisissez un air entrainant si vous avez besoin d’énergie ou au contraire plus lent si vous êtes dans l’agitation du mental.
     
  6. Faire des grimaces
    Lorsque l’on est stressé, les muscles faciaux sont tendus, les mâchoires serrées, les dents grincent, les muscles trapèzes sont contractés et tout cela peut s’accompagner de maux de tête. Les lèvres sont pincées, les sourcils froncés dans une pose très concentrée, notre corps tout entier est en alerte constante. Pour nous détendre, rien de tel qu’une bonne grimace, la plus laide que vous puissiez faire afin de récupérer l’élasticité de votre visage. On envoie ainsi au corps le signal qu’il est en sécurité et qu’il peut se détendre. On est soudain plus insouciant, on dédramatise la situation, on prend de la distance et cela peut même être très drôle si vous le faites avec des amis ou des collègues
     
  7. Mâchouiller du céleri
    Des études ont prouvé que la mastication aidait à faire baisser le taux de cortisol (hormone qui augmente le taux de glucose dans l’organisme). Le chewing-gum est très efficace mais il trompe le système digestif en lui envoyant des faux signaux indiquant une arrivée de nourriture. Mâcher sans raison est beaucoup plus efficace, cela permet de calmer le système digestif et de détendre la gorge qui est complètement tendue en situation de stress. En utilisant le céleri vous pourrez profiter des bienfaits de la mastication tout en ayant les avantages du céleri, reconnu notamment pour son efficacité contre le stress et les insomnies
     
  8. Gribouiller
    Ah le gribouillage, chez certaines personnes c’est une véritable manie, et ils ont raison. En effet sous l’effet du stress il n’y a plus de connexion entre notre néo cortex frontal, cerveau qui gère la réflexion et la partie arrière gauche, derrière l’os occipital, qui gère nos expériences passées, ce qui bloque notre processus créatif. Forcer notre cerveau à s’engager dans le processus créatif permet de donner à notre corps le temps de se calmer en trouvant une nouvelle perspective ou solution.
    Garder un carnet de dessin sur votre bureau signifie qu’à tout moment vous pouvez vous engager dans une activité différente et exprimer ce dont vous avez envie. Aucun besoin d’être bon pour gribouiller, pensez seulement à vous amuser et à vous libérer
     
  9. Se pincer les sourcils
    La réaction au stress implique une crispation de la mâchoire afin d’envoyer plus de sang au cerveau lui permettant ainsi de donner des réponses plus rapides. Mais de ce fait le front peut rester plissé causant très souvent des céphalées (maux de tête).
    Masser ou pincer le muscle d’où émane la contraction permet de le libérer. Un petit massage du visage peut donc entrainer tout le corps vers un relâchement, il suffit simplement de commencer par vos sourcils, de descendre vers le nez, puis de remonter vers les tempes. Vous pouvez même continuer vers l’arrière de vos oreilles, votre cou, et secouer vos épaules pour évacuer la tension
     
  10. Mettre du baume à lèvres
    Qui l’eût cru, mettre du baume à lèvres permet de se calmer les nerfs ! Il est très courant de ressentir le besoin de manger ou de se toucher les lèvres ou la bouche lorsque l’on est stressé, et c’est tout à fait normal, car se toucher les lèvres crée des connections avec la glande pinéale (située entre les deux yeux au niveau du 3eme œil) et procure une forme d’auto-apaisement du système nerveux. Se passer du baume à lèvres permet aussi de réhydrater vos lèvres souvent sèches à cause de la respiration associée au stress. Choisissez un baume naturel pour ne pas infliger à votre corps une ingestion de produits chimiques
     
  11. Manger une salade (sans pesticide c’est mieux)
    La salade c’est très bon pour la santé, et pour le stress ça marche aussi. La réponse au stress généré par notre organisme est très souvent un besoin de sucre, de glucide et de graisse indésirable. Une salade est donc loin d’être le choix le plus évident, cependant la laitue a longtemps été associée chez les anglo-saxons à une plante semi sédative, cela étant dû à la substance appelée lactucarium qui se trouve dans les tiges de celle-ci.
    En y ajoutant des sources de gras et de protéines saines telles que du poisson, du fromage de chèvre ou des noix, vous aurez une véritable expérience culinaire apaisante plutôt qu’un repas qui vous remplirait rapidement mais qui vous rendrait par là-même inapte à vous détendre face au stress
     
  12. Vous faire un câlin
    Nous sommes des créatures à sang chaud programmées pour ressentir un effet positif à toute action qui fixe la cohésion du groupe. Beaucoup d’entre nous ne reçoivent pas la quantité de toucher, de réconfort et de chaleur corporelle immergeant de la proximité avec les autres. Alors si vous sentez que vous avez besoin de plus de réconfort, vous donner une accolade, frictionner ou masser des parties de votre corps (qu’il est acceptable de masser en public) donne la même réponse au cerveau que si quelqu’un d’autre vous prenait dans ses bras. Et cela contribue à vous faire penser que tout va bien, que vous êtes en sécurité, protégé(e)


Nous espérons que grâce à ces 12 astuces, combattre le stress vous sera plus aisé. Pour connaître les dates des ateliers SELF-CENTERING spécifiques à la gestion du stress,
Contactez nous par e-mail à contact@self-centering.com